Le testage boucher

 

Le testage boucher consiste à tester les 14 meilleurs béliers (Index synthèse SCI > 100 et fils de mère MA ou MB) issus des Stations de Contrôle individuel sur les qualités bouchères.

Ils partent donc chez INSEM OVIN, centre d’insémination pour notre race, située près de LIMOGES. Après le passage en quarantaine, et l’entrainement aux sauts pour récolter leur semence, un planning d’insémination est mis en place sur 2 campagnes pour leur permettre de produire chacun au moins 60 agneaux.  Ainsi, des élevages supports de testage sont recrutés par INSEM OVIN pour mettre en place aléatoirement (sur femelles de diverses variabilités génétiques, races rustiques, races de boucherie croisées) les doses de ces béliers. Les agneaux sevrés à 70 jours maximum sont récupérés par INSEM Ovin pour être engraissés dans les mêmes conditions. Les agneaux sont alors abattus à poids constant (mâles à 34 kg, femelles à 32 kg).

A l’abattoir, un expert mesure chaque carcasse d’agneau d’abord sur la carcasse entière puis en demi-carcasse pour mesurer la noix de côtelette et l’épaisseur de gras dorsal. Au minimum 40 carcasses par bélier doivent être mesurées pour comparer les béliers entre eux. Au bout de 2 ans, après avoir analysés tous ces résultats, un comité de race réunissant les éleveurs de notre OS, les OP INSEM OVIN et Idele attribuent la qualification Améliorateur Boucherie (AMBO) aux béliers qui auront obtenus plus de 100 en index de synthèse Testage Boucher !

Quel chemin parcouru !

Elevage support, pourquoi pas tenter l'expérience !?

explications cliquez ci-dessus