Une précocité sexuelle marquée


Un grand nombre de femelles Charollaises (80% environ) sont mises en lutte dès l'âge de 7 mois et mettent bas à un an.

 

Une prolificité remarquable pour une race de bouchère


La prolificité moyenne des brebis en contrôle de performance est de 170%, les résultats des 10 meilleurs élevages s'élèvent à plus de 200%. Il faut noter que ces résultats sont obtenus sans stimulation hormonale, en conditions naturelles.

 

Des agnelages faciles

De part la sélection orientée vers la finesse d'os, les brebis Charollaises agnellent facilement dans la majorité des cas. De plus, les agneaux Charollais sont réputés pour leur vigueur à la naissance, et leur faculté à téter rapidement sans aide.

 

Des mères très bonnes laitières


Les agneaux réalisent des débuts de croissance rapides grâce à l'excellente aptitude laitière de leur mère. Près de 90% des agneaux nés doubles sont élevés doubles sous la mère avec des niveaux de croissance journalière atteignant en moyenne 250 à 260 g. De leur côté, les agneaux simples réalisent des croissances de plus de 300g.


Une bonne fertilité


La fertilité est de 95% en moyenne. La période de lutte naturelle commence dès juillet jusqu'à décembre. Toutefois la brebis Charollaise peut se caler sur une mise en lutte systématique au printemps.