L'Insémination Animale

 

  • L'IA, pourquoi ?

La pratique de l'IA fait partie intégrante de notre programme de sélection puisqu'elle permet de croiser les meilleurs mâles (AMBO) avec les meilleures femelles (Mères à Agnelles ou Mères à Béliers) pour cumuler plus rapidement le progrès génétique.

L'IA permet également de se "connecter" plus rapidement aux autres élevages de la race via l'utilisation de béliers dits "connecteurs". Un bélier connecteur est défini par au moins 60 doses qui ont été mises en place pour une campagne dans au moins 4 élevages différents. La mise en place d’une connexion génétique de qualité entre un maximum d’élevages est primordiale pour une race en sélection : elle permet d’estimer les « effets milieu » de chaque élevage afin de s’en affranchir et, ainsi, d’évaluer la valeur génétique des animaux, quel que soit l’élevage auquel ils sont rattachés. Cela rend ensuite possible la comparaison des animaux par rapport à la moyenne de la race (calcul d’index transposables entre élevages).

ATTENTION en l’absence de connexion avec le reste de la base de sélection, un élevage produit donc des index valables « intra-troupeau » mais non valables en dehors de son élevage (« intra-race ») !

Une importante utilisation collective des béliers de connexion permet également de connaître plus rapidement la valeur génétique de ces béliers en ayant des index avec une fiabilité plus forte (index avec CD élevés), ce qui bénéficie également à leur descendance.


La notion d’élevage connecté ou non connecté figure sur les certificats d’inscription depuis l’été 2020.

 

  • L'IA, pour qui ?

Chaque année nos éleveurs sélectionneurs ont possibilité de choisir les futurs pères de leurs agneaux parmi notre haras de bélier d'IA présent à INSEM OVIN (voir section Béliers d'IA - Catalogue).

Néanmoins cette pratique n'est pas réservée aux sélectionneurs ! En effet, la diffusion hors base de sélection représente même 85% des doses de Mouton Charollais fabriquées par INSEMOVIN. Les éleveurs dits "utilisateurs" ont donc accès aux doses des béliers AMBO au même titre que les sélectionneurs.

NB : D'après une étude réalisée par l'Institut de l'Elevage, le gain apporté par l’utilisation de béliers améliorateurs en IA a été chiffré à + 5 € de marge brute / agneau.

 

  • L'IA, comment ?

Deux possibilité s'offrent aux éleveurs souhaitant faire de l'IA :

- utilisation de doses fraiches, avec insémination réalisée par la voie vaginale (chantier plus simple, mais le choix des béliers disponibles en frais est limité et la fertilité est plus faible)

- utilisation de doses congelées, avec insémination réalisée en intra-utérin, également appelé "laparoscopie" (meilleurs résultats de fertilité, plus de choix de bélier mais le chantier est plus lourd et le coût plus élevé)

 

Quelque soit la méthode utilisée il est important de mettre toutes les chances de son côté en préparant correctement ses brebis : Guide des Bonnes pratiques de l'IA ovine.

Vous pouvez également télécharger le diaporama ci-après :L'insémination : pourquoi faire ? Comment faire ?